Créer un site internet

IDEAS-21321-La Station Spatiale Internationale

Pour accompagner ma fusée Saturn V sur l'étagère d'expo

> Il y a peu, je vous avais présenté un très joli set que je m'étais offert à l'ouverture du Legostore de Strasbourg et qui me permet d'agrandir ma collection de Lego espace à exposer. Il s'agit du set 21321 La Station Spatiale Internationale, aussi connu sous le nom de ISS.

Dsc09755

IDENTIFICATION

> Set N° 21321
> Gamme : Ideas
> Sortie : 2020
> Nombre de pièces : 864
> Nombre de minifigs : 3 (microfigs)
> Nombre de véhicules : 1
> Prix courant : 69,99 €
> Prix par pièce : 0,081 € par pièce

 

1 / BOITE

> C'est une très belle boite de taille moyenne aux couleurs étoilées du ciel et avec la terre en bas. La Station spatiale internationale est au premier plan avec la navette qui la quitte.

Dsc09693

> Deux images plus petites complète un peu les informations qui nous sont nécessaire (ou juste agréable). L'une nous montrant les drapeaux des pays participant au programme spatial de l'ISS et l'autre nous montrant les dimensions complètes du set.

> L'arrière de la boite reprend, bien entendu, les mêmes codes couleurs bleus espace et nous propose lui aussi une vue d'ensemble du set sur son support, mais aussi les habituelles vignettes proposant de voir des détails du set.

Dsc09698

> C'est ainsi qu'une des images nous montre un visuel du set et de ses accessoires mis à plats.

> On trouve aussi une image avec un logo "ISS20". Il s'agit d'un logo créé pour les 20 ans de la station en 2019 (soit l'année avant la sortie du set)

> Les autres images nous montres les satellites et les panneaux de la station.

Dsc09699

2 / MICROFIGS

> Il n'y a pas de minifigs dans ce set pour la simple raison qu'il est à l'échelle microfigs. Ce sont donc trois microfigs qui sont fournies, toutes identiques, des astronautes bien entendu.

Dsc09711

3 / HISTOIRE DE LA STATION/DU SET

> Les sets de la gamme Ideas sont toujours accompagné d'un explicatif complet de la création du set, des créateurs et de l'histoire du set. Il peut s'agir de sets de films, de séries ou alors, comme ici, historique. Nous avons donc en plus de l'histoire du set, l'histoire de la Station Spatiale Internationale. Dans la notice tout ceci est en anglais. Mais il est possible de télécharger la version dans votre langue sur le site de la marque Lego.

P1P2P3P4P5P6P7P8P9

4 / MONTAGE DU SET

> Le montage du set se décompose en 6 sachets différents et pas un seul sticker à l'horizon. Pour moi qui aime prendre mon temps pour savourer la construction je me dis....Mince....La décomposition de la construction va me laisser sur ma faim si je ne fais qu'un seul sachet par jour.

Dsc09706> Et pour cause...Le premier sachet nous permet de construire uniquement les accessoires. Deux satellites, la navette spatiale et le module de commande de Saturn V. C'est un beau début, c'est un découpage logique, mais j'ai besoin de plus pour assouvir mon besoin de construction.  Je passe donc à la suite dans la foulée.

Dsc09710> J'ouvre donc de ce pas le deuxième sachet qui nous permet de faire le support pour la station. Vous me direz....Bon. Toujours pas trace de la station en elle même. Tant pis. Ce sera pour demain. La construction du support  est plutôt satisfaisante avec ses pièces technics qui sont assemblées solidement pour supporter le poids et pour bien assurer la stabilité de notre grande station spatiale. On y trouve même une petite plaque de présentation de l'ISS.

Dsc09718> Dès le lendemain, je m'attaque à la suite. Je reste sage en gardant mon rythme de 2 sachets par jour. Et pourtant l'envie de continuer est immense. Le troisième sachet nous permet enfin de gouter un peu au début du montage de la station en elle même avec la structure centrale, l'espace de vie des astronautes.

Dsc09722> Je déballe ensuite le 4ème sachet. On commence par fixer le début de notre construction à sa base d'exposition avant de faire un premier pan de panneaux sur l'arrière de la station.

Dsc09727> Troisième et dernier jour de cette construction. Aujourd'hui c'est l'aboutissement de notre station spatiale internationale. Le 5ème sachet nous permet de faire quelques modules sur l'avant de la station. Des panneaux blancs et des bidules de partout.

Dsc09733> Ma satisfation est grande de savoir que je peux continuer en ouvrant le 6ème et dernier sachet pour aller au bout de cette construction. Plein de "panneaux photovoltaiques" sont dans ce sachet. On s'occupe des parties droite et gauche de la station. On lui donne une envergure extraordinaire. On la complète, on la sublime. Et finalement, on intègre à leur emplacement chacun des accessoires qui ont un endroit qui leur est dédié sur le support de présentation.

Dsc09750

5 / MODELE FINI

> Bien qu'il y est tout de même 864 pièces, j'ai trouvé que la construction passait trop vite. Elle est cool et interessante mais, justement, c'est pour ça qu'on en voudrait encore plus.

Dsc09750> Nous pouvons maintenant nous attarder librement sur les détails de ce set. Commençons par les suppléments et la base. Ci dessous nous avons les deux petits satellites fournis, chacun un peu différent.

Dsc09712

> Le module de commande de la fusée Saturn V. Le dernier étage qui leur a permis d'arriver au bout de leur voyage et qui leur permettra le retour sur terre.

Dsc09713> La mini navette spatiale Discovery au format microfig. Bien réalisé cependant à mon sens alors que ce n'est pas forcément évident à cette échelle j'imagine.

Dsc09715> Et voila le support qui va nous permettre d'exposer notre nouvelle merveille. Un support solide et bien équilibré qui permet de répartir et supporter le poids de la station.

Dsc09720> Sur le bas de ce support se trouve une petite plaque avec le nom du set exposé. Ici, la Station Spatiale Internationale (ISS)

Dsc09735> On peu maintenant s'approcher de la station en elle même. Nous avons ici le "tube" principal, qui abrite la base de vie des astronautes. C'est sur celui ci que s'articule tout le reste. Il est le ciment et les fondations du reste de l'ISS.

Dsc09725> On peu d'ailleurs vois sur ses deux côtés, des encoches qui nous ont permis de fixer les éléments latéraux

Dsc09724> Sur l'avant nous avons quelques éléments d'équipement qui sont accrochés. Vue le diamètre c'est peut être des parties habitables mais je n'en sais rien en réalité.

Dsc09729> Nous avons déja quelques satellites sur l'arrière mais pas grand chose comparé aux deux côtés.

Dsc09730> Une petite partie avec, vraissemblablement, un sas pour les sorties hors station. Le crochet permettrait il d'arrimer la navette spatiale pour l'accouplement des deux parties?

Dsc09734> Quelques paraboles avec antennes. 

Dsc09736> Voici le gros de l'arrière avec des satellites et des panneaux blancs inclinables.

Dsc09737> Sur chaque côté on a deux séries de ces satellites géant sur la station. Ils sont entièrement orientable.

Dsc09740> Comme je vous l'ai mentionné plus tot, chaque accessoire a son emplacement dédié  sur la base d'exposition, astronautes compris.

Dsc09744> Vu sous un autre angle. En tout cas le rendu est vraiment propre et tout à fait destiné à une mise en valeur en exposition.

Dsc09746> Même le petit satellite fixé sur le coin donne du panache à ce support.

Dsc09752> Et voila cet article se termine déja (enfin?). J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire même si j'ai du me mettre un bon coup de pied au derrière pour m'y mettre réellement.

Dsc09758

CONCLUSION - NOTATION


> Prix : 4 / 5

Un ratio prix par pièce vraiment pas mal du tout. Je suis un peu tatillon au niveau de la note parce qu'on a déja eu des ratios plus bas sur les sets de la gamme Ideas. Mais le prix s'explique par le nombre de grosses pièces tel que les pan de satellites qui sont, par ailleurs, sérigraphier. Le nombre de tampographie fait probablement augmenter le coût de reviens des pièces.

> Pièces : 4,5 / 5

Un nombre de pièces fort sympathique même si en tant que connaisseur on en veux toujours plus
> Jouabilité :  3 / 5

Une jouabilité correcte je suppose si on a de l'imagination. Cependant, c'est un set adulte qui n'a pas pour fonction première de jouer avec. De plus le support d'exposition annonce clairement la couleur, on ne touche pas. Mais oui....avec les accessoires et l'orientabilité des satellites on pourrais supposer une certaine jouabilité.

> Minifigs : 3,5 / 5

Ce ne sont pas des minifigs ici mais des microfigs. Elles sont au nombre de trois, elles sont identiques et elle sont vraiment chouette. Mais ma préférence est toujours au minifigs ;)


> TOTAL : 15 / 20

Waouh....Je me trouve sévère sur la notation pour le coup. Pourtant c'est un set que j'affectionne beaucoup. Bon....pour une fois on peu au moins être sur que j'ai été objectif. Le set est magnifique, il a un rendu vraiment chouette et le support en fait un set parfait pour l'exposition.  Il a d'ailleurs trouvé immédiatement sa place sur mon étagère. C'est un set que j'ai aimé construire et que j'aime encore plus admirer. Le visuel avec tout ces satellites et tout attire vraiment l'oeil. En bref...Je ne regrette vraiment pas mon achat.

 

Ajouter un commentaire